top of page

Les métiers de chien

  • Photo du rédacteur: leo
    leo
  • 2 juil. 2019
  • 10 min de lecture

Je présente quelques métier que les chiens accomplisses.

Métier d’époque

A l’époque, les chiens servaient dans beaucoup de métier différent. Les petits a aller dans des endroits fins et les grands a servir de transport, sauver des humains ou encore rétablir l’ordre.

Dans les mines c’est les Yorkshire qui étaient le plus souvent utilisé. Ils étaient petits et pouvaient donc se faufiler partout et des endroits fermer.


Dans les pays froid, c’était les chiens qui s’occupé du transport de matériel ou inter-hospitalier. Les Alaskan Malamute étaient souvent utiliser car il ne craint pas le froid grâce a son double poil imperméables et il ne marcher pas vite comparé au Husky mais tirer une charge plus lourde sur plus de kilomètre. Ils ont sauvé beaucoup de vie.


Dans les champs, les chiens de berger s’occuper de les surveiller et de s’occuper des animaux de ferme pour pas qu’il s’enfuit, c’était un métier très connu et très rependu a l’époque. Tout les types de Berger était utilisé pour sa et il n’y avait aucun champs sans chien. Il était a la fois chien de garde et a la fois chien de troupeau, souvent il avait 2 ou 3 chiens mais pas que 1.


Dans la chasse, les chiens de chasse étaient beaucoup utiliser par les rois de l’époque, on les utiliser pour leur flaire et leur bon sens de l’orientation. Il emmenait tout le temps leurs chien a la chasse et y aller jamais seul. Pendant des siècles c’est se qu’il se passa, les chiens de chasses étaient utilisé tout les jours pour nourrir les châteaux et les nobles.


Dans la garde, beaucoup de noble et de princes et roi, avaient leurs propres chiens de garde, malgré les gardes humains, les meilleurs gardiens reste les chiens, c’était souvent des Bergers ou Bouvier qui étaient dans se métier. Même à l’heure de aujourd’hui, les bergers et bouvier sont encore utilisé en tant que gardiens de maison, appartement, ferme et même dans la sécurité privé.

Des combats de chiens, a l’époque dans beaucoup de pays, les humains fessaient battre des chiens entre eux, comme le Vatican mais pas avec des lions mais des chiens. Pour eux c’étaient une attraction. Il les affamé pendant des jours et les maltraité jusqu’à qu’ils deviennent méchant. Malheureusement a notre époque certaines personnes continue a faire des combat de chien.


Chien guide d’aveugle et d’assistance

Ils servent a facilité les déplacements des mal voyant. Ils sont envoyer dans une école pour les éduqué et après ils sont donner gratuitement par la MDPH.

En 1533, Montaigne a compris que les chiens pouvaient nous servir pour guider les aveugles, mais comment les éduquer ? Était la question qui restais en suspend.

Le premier centre de formation chien guide aveugle, vue le jour en Allemagne en 1915.

Paul Corteuille va en France en vacances en 1951 voir son ami M. Blin qui est aveugle. Paul qui avait entendu parler de test pour avoir des chiens guide aveugles décida de rentrer dans le métier. Il mit en place une toute nouvelle technique pour apprendre au chien à guider, le premier chien d’aveugle en France était pour M. Blin et c’est Paul qui l’éduqua.

Paul très intéressait par cette cause, fonda une association chien guide d’aveugle. C’est que après un concours en 1972 qu’il fut reconnu, du coup il ouvra un centre de formation chien guide d’aveugle. Il passa même à la télé pour montrer sa technique au monde entier.

1981 au Québec, une association ouvra un centre de formation mais des chiens que pour les enfants de 12 à 18 ans.

La fondation chien guide d’aveugle regroupe :

- 10 écoles

- 1 centre d’étude

- Association maitre chien guide aveugle

On peut citer une école en Belgique ouvert depuis 1941.

Dans les écoles, ils sélectionnent les chiens le mieux possible. Généralement ils ont 2 chiens qui les font s’accouplait pour faire des chiots. Jusqu'à leur 2 mois ils restent a la nurserie avec leur mère tout en étant manipuler par des Humains pour l’habituer, ils leur font écouter des bruit de la vie courante pour évité une peur éventuelles.

Il faut savoir que a leurs 2 mois ils ne vont pas direct a l’école. Ils sont envoyés en famille d’accueil qui commence déjà le dressage de bases. Un éducateur vient souvent pour modifié les mauvaise choses et voir les bonnes. Ses premiers mois sont très important, la famille doit beaucoup le sollicité. C’est que a 6 mois que le chiot va régulièrement a l’école, puis a 1 an, il revient a l’école pour le dresser, se qui est souvent dure pour la famille d’accueil de s’en séparer. C’est grace a ses premiers mois qu’il forge son caractère. Les familles d’accueil sont bénévole et font sa pour aider et faire que le chien soit le mieux élevait possible et adapter a son futur métier. Pour être famille d’accueil ils font habiter a coter d’une école et que un membre de la famille soit très libres niveau temps.

L’éducation commence par obéissances, route, route de campagne, passage piéton, escalier, voiture, qui fait attention a sa, il doit aussi savoir sélectionner un chemin plus facile et diriger son maitre. Sa dur 6 mois d’éducation avec un éducateur unique. Au bout des 6 mois il passe un test et s’il y arrive on le donne a un malvoyant et si il y arrive pas on continue de l’éduquer.

Quand il le donne, il y a 2 semaines décisives, la première se fait à l’école et la deuxième chez le maitre. L’éducateur va souvent voir comment sa se passe pour le chien et le maitre et rectifie les erreurs.

La demande d’un chien guide d’aveugle est souvent demander pour avoir de l’aide et se déplacer plus facilement, il faut souvent sortir pour que le chien puisse aussi faire ses besoins et un compagnon.

Son métier dur entre 8 a 10 ans puis soit le maitre le garde en compagnon soit famille d’accueil.

Les races

Labrador Golden retriever, berger allemand, berger barder collie et pleins d’autres.


Chien thérapeute

Appelé Cynothérapie, a ne pas confondre avec les chiens d’assistance car les chiens thérapeutique sont toujours accompagné par un professionnel. On peut soigner les problèmes physiques mais aussi psychologiques.

1960, Borise le vinson, psychiatre a New York, il essaya de créer un lien entre un autiste et un chien, se lien fut fort et permet a l’autiste de prendre contact avec le monde réel. La première association de chien de thérapie doit son existence a une nourrisse qui s’occuper des enfants malades avec son chien et qui a remarquer que sa aider les enfants. 1976, elle créa un programme avec des chiens dresser, aller dans les maisons de retraire ou hôpitaux pour aider les malades a reprendre contact avec la Terre.

Un chien travaillant la dedans est appelé chien thérapeutique ou médiateur mais pas chien thérapeute. Il les sélectionne selon le caractère, il faut être calme dans toute situation.

Avant leur 2 ans, tout est important, il doit être sociable, sans crainte ni peur, doux, gentil, amical, pour sa ils vont en famille d’accueil pendant qu’ils sont chiot

1992, que un psychiatrique prit sous son aile des enfants autiste. Il testa la méthode avec des chiens et au bout de 12 séances en découvrant qu’ils arrivaient plus a communiquer, avait plus de repère visuel, et du coup la technique commença a parcourir le monde.

2002, martin et samon qui étaient très intéressait pour cette technique décida de tester. Ils éduquaient des chiens puis pris des enfants atteint de maladies et au bout de 42 séances, les enfants riéé plus, étaient plus heureux, étaient mieux psychologiquement.

On testa beaucoup de fois cette technique, intéressait par beaucoup de personnes au fil des années la technique s’améliore et est a l’heure de aujourd’hui plus que efficace.

La Cynothérapie est très développé au Canada.

Aucun diplôme en France existe pour faire sa.


Chien d’assistance

Il est donner par la MDPH a des handicapé physique ou mentaux. Il donne un soutient, de la compagnie et aide a ouvrir les portes ou a faire les choses du quotidien.

En France, fin des années 1980, on ne connait que les chiens guides d’aveugles. C’est que en 1989 que l’association Handi’chien vue le jour pour prouver que les chiens peuvent aider ses personnes. Il sélectionne des chiots, les formes puis les donnes a des personnes handicapés.

Pendant une présentation il y a eu se discourt :

« C’est chien sont éduquaient a pouvoir accompagné les handicapé, dans leurs vie quotidienne, aussi spécialisaient pour les personnes sourdes c’était en 2010 que sa commença en France. Il est capable de parler avec sa gestuel a son maitre malentendant. Il aide aussi les schizophrènes ou autiste en les entourant avec de la bienveillance. »

C’est que en 2006, qu’une association ouvre pour aider des personnes a troubles psychiatriques avec des chiens dresser pour. Ils ont volé la méthode d’éducation aux Etats-Unis car elle est plus efficace. Ils veulent ouvrir une école de formation car ils ont de plus en plus de demande.

Les éducateurs sélectionnent les chiens selon un double critère : Morphologie et caractère. Ils enlèvent tout les chiens qui sont sceptique d’avoir des problèmes de santé, ils passent des testes pour savoir si ils ont les aptitudes pour se travail. Pour la suite, ils sont formé pour répondre a 3 types d’assistance différents. Les plus utilisez sont le labrador et Golden Retriever.

Le chien reçoit une éducation spécifique pendant 2 ans.

Ils sont aussi dans certaines maisons de retraite ou des centres de rééducation.


Les chiens de sauvetages

Un chien de sauvetage est un chien utilisé pour sauver la vie des gens.

Il peut être sauveteur dans les montagnes, mer, endroit difficile d’accès.

Ils ont les sens 15 fois plus développé que nous, peu mieux localiser les personnes et les sauver plus facilement.

Le maître doit être proche de son chien, car ils doivent savoir se comprendre pour ne pas perdre de temps et pas risquer que des vie meurt. Ils reçoivent une formation ensemble pour être aptes a se métier par la Direction Sécurité du Ministère de l’Intérieur. Le chien vie chez son maître et ils partent toujours dehors ensembles se sépares pas, et apprend à vivre ensemble. Chaque hiver ils doivent participer a un entrainement très physiques. Les forces de l’ordre ont leurs propres formations.

Grace a leur flair, ils peuvent localiser des personnes dans les avalanches ou effondrement plus facilement que nous.

Leur maître les aide pour trouver les personnes pour éviter des pertes de vies. Généralement le chien étant proche de son maître se fait comprendre facilement par celui-ci pour que il prenne la relave et déterre les personnes.

Il y a 300 chiens d’avalanche en France.

Les berges allemands et malinois sont les plus courant.

Ils risquent d’être remplacer par des drones qui captes la chaleur humaine.


Chien policier ou de gendarmerie

On les appels chien d’intervention est le nom de chien dans la brigade canin. Dans la police, gendarmerie, sécurité privé.

La police et gendarmerie les utilisent pour trouver de la drogue, des armes ou des choses illicites ou défense.

Ils ont de nouvelles fonctions : détection de produit inflammable, détection de cadavre.

Les chiens de berger ou de chasses sont les plus souvent utiliser. Grace a leur morphologie athlétique.


Chien de combat ou de guerre

Ce sont des chiens militaires, ils doivent être apte a n’importe quelle mission.

Ils sont des les armée depuis des décennies, ils sont soit de combat, de garde, de protection, mascotte, courrier, pistage, anti-char. Son usage a changé au cours des évolutions de technique de guerre. Le chien de nos jours son encore militaire.

Ils le sont depuis le 8éme siècle av JC. Utiliser par les Egypte, gaulois, romains, perces et pleins d’autres.


Les grecs avait des molosses en chient t’attaque, personne pouvait les battre.

Dans l’Antiquité c’est le mastiff, très utilisé par les Romains grâce aux grecs. Pèse de 40 a 80 kg.

Ils servaient garder le camp, achevé les ennemies blesser, attaquer chevaux ennemies.

Ils ont étaient massacrer par les Mastiff de Rome qui avaient trouver pendant la conquête de la Gaules et de la Grande Bretagne.

On a découvert 26 tombes de chiens de guerres dans des ruines Romaines, trouvé en 1930 dans le Marne.


Pendant le moyen âge, on utiliser les chien molosse pour attaquer les ennemis, défendre des terres, pour protéger leur domicile, il y en avait de plus en plus a leurs époque.

Les Anglais utilisaient des chiens pour attaquer les Irlandais et les Irlandais furent de même. Il servait a attaquer les chevaux se qui était facile car il arrivait a désarmer un Homme très facilement.

Les chiens fut utiliser comme messager pendant la guerre de 100 ans, ils devaient être fidèle a deux maitres, celui qui envoie et celui qui reçoit sinon il ne délivrait pas le message.

En France, on utiliser pour garder les centres navales jusqu'à 1970.

Les premières utilisations des chiens de combat fut pour la guerre séminole et ainsi pendant la guerre de sesesion pour envoyer des messages ou comme mascotte.

Au moment de la première guerre mondial, plusieurs armée Européen utiliser des chiens, pour trainer des blesser, mitraillette, arme et message.

De base c’est la France qui eu l’idée de utiliser des chiens et les autres les ont copier.

Durant la seconde guerre mondial, on les utiliser pour trainer les blesser au poste de secours, ils sont entrainer pour passer sur des terrains enneigée ou de terrain détruit par les bombes.

Aussi pour les messages ils étaient utiliser par beaucoup de militaire, soit pour envoyer au général les détails de se qu’il se passe soit pour parler a leurs famille.

L’union soviétique pendant la 2eme guerre mondial, entraine les chiens a aller chercher a manger sous des char. Une fois entrainer a faire sa, ils leur mirent des bombes sur eux et ils alla sous les char et les militaire fessait exploser le chien. Du coup leurs ennemis tirer a vue sur les chiens. Le problème fut que ils différencier pas les char ennemis ou soviétique du coup cet méthodes fut abandonner.

L’un des premiers usages du chien militaire fut les chiens sentinelles, fait pour surveiller les camps nuit et jour, aboyant au moindre étranger.

Durant la guerre froides, les militaires américains avait des chiens sentinelle qui protéger leurs bombes nucléaires.

Il y a eu un test Vietnam, sa était prouver que les chiens étaient réellement important car ils ont réussi a détruire une base aérienne de vietcom.

40 équipes de chiens fut déployer au Vietnam pendant la guerre,, sur une période de 4 mois. Ses équipes prouva que sa pouvait marcher. Des qu’il y avait un ennemis les chiens prévenait les équipes militaire qui leur permettait de se déployer rapidement.

Maintenant dans beaucoup de pays, dans leurs armées, les chiens sentinelle sont en tête.

Chien de détection et pistage

On commença a les éduquer avec des décharge électrique au sol ou il y a les bombes pour qu’ils se concentre. Il travail que de 20 a 40 min sinon il ne supporte plu les décharge. Les problèmes qu’il y a c’est que ses décharges fessait que les chiens ne voulaient plus bouger par peur de prendre une décharge. Sa les rendez malade psychologiquement. On a arrêter de les utiliser pour sa.

Ils ont étaient utilisé par les Etat Unis pour la 2eme guerre mondial, ils étaient éduquer a chercher tout les ennemis caché grâce a leur odorat qui est plus développer que celui des humains.

Les chiens ont toujours un rôle dans les force de l’ordre que se soit la police, gendarmerie, sécuriter privé, et armée.

Ils sont, aujourd’hui, plus en première ligne. Ils les utilisent plus comme arme de guerre comme ils ont fait dans le passer.

Se sont les Berger qui sont aujourd’hui utiliser par une personne qui as suivit une formation.

En 1970, il y avait 1600 chiens a travers le monde alors qu’aujourd’hui il y a plus que 560 chiens.

Avant 2000, les chiens étaient euthanasié a la retraite, maintenant ils sont adopter.

Chien détection de drogue et explosif

Ils les utilisent pour trouver des choses illicites car, avec leur odorat, ils peuvent sentir les moindres traces de substance interdite. Malgré les effort des prisonniers a le cacher.

Une trace infime de contrebande il le capte.

Le tôt de réussite est de 98%.

Les Etat Unis utiliser aussi les chiens pour faire peur au prisonnier des pires prisons et pour des interrogatoires.

Les chiens continue a servir de sentinelle, mascotte, éclairages, détection.

A la retraite ils sont adopter par des familles.

 
 
 

Commentaires


bottom of page