L'élan
- leo

- 16 juin 2020
- 1 min de lecture
L'élan appartient a la même espèces que le cerf mais il est plus grand et plus gros et ses épaules sont bossues. Il vit dans les endroits froids et marécageux car ils aiment l’eau. C’est un bon nageur, il est capable de plonger et de rester quelques instants sous la surface. Majestueux en automne avec sa ramure très développé, il devient presque laid a la fin de l’hiver, quand il a perdu ses bois et qu’il est tout amaigri. Vit en Amérique du Nord, le mâle seul porte des bois magnifiques et une barbichette sous le menton. C’est un animal solitaire. L’élan est la proie des loups, ils attaquent quand ils sont immobilisés. Ils se débattent avec les bois et leur sabot, les loups ne sont pas toujours gagnants.
La mère donne naissance a un ou deux petits, qu’elle cache dans les hautes herbes pour éviter qu’ils se face attaquaient. Elle les allaite pendant plusieurs mois.
Il se nourrit de plantes aquatiques, il adore les tiges et les racines de nénuphar. En hiver, quand tout est gelé, il a bien du mal a s’alimenter et broute de temps en temps des aiguilles de sapins.



Commentaires