Carcohl
- leo

- 7 mai 2021
- 1 min de lecture
La légende vient de la ville de Hastingues fondé par les Anglais en 1289 sur un tuc, les habitants étaient à l’abri de la guerre de cent ans. Et créèrent un commerce fluvial fleurissant.
Le tuc offre protection mais renferme une caverne qui abrite un Carcolh qui est un escargot géant et monstrueux qui auraient fait fuir les habitants par peur.
Cette légende prend un gros bon en avant grâce au fait que la cavité ressemblait a une coquille d’escargot.
La Revue de Gascogne de 1903 évoqua la légende du Carcolh. On dit qu’une chose est sure, la bête vivait là-bas on ne sait depuis quand. Et une autre chose est sûre c’est qu’il sort de long serpent visqueux et velu qu’il fait surgir de se trou quand un imprudent s’y approche. Il l’enlace, aussi, avec des tentacules visqueux et le happe dans sa coquille haute et profonde comme une maison, et n’en fait qu’une boucher. Les indigènes étaient persuadés de tout ça.
On dit aussi que la légende parlait du fait qu’on aurait mis un trésor dans ses sols. Les personnes qui y allèrent pour le trésor tombèrent sur le Carcolh, qu’il enlaçait et mangeaient.
Pendant la période de croyance de cet animal, on disait aux jeunes filles impressionnables que le Carcolh l’attraperait.



Commentaires