top of page

Abandons et maltraitance

  • Photo du rédacteur: leo
    leo
  • 27 juin 2019
  • 7 min de lecture

Il y a des animaux qui sont heureux et en famille, qui s’amusent et son heureux jusqu'à la fin de leurs vie. Ils ont des gens sur qui compter et les défendes mais ce n’est pas le cas pour tous.

En France comme dans le monde entier, des milliers d’animaux sont abandonné en France et dans le monde entier se sont des milliards. Les personnes qui les abandonnent pensent avoir de bonne raison mais aucune excuse n’est valable pour l’abandon d’un être vivant. Des centaines d’association essaye de luter contre mais des personnes malveillante continue a les abandonner, des fois il les emmène dans des refuges pour les laisser mais d’autre fois ils les abandonnent en foret et c’est a se moment la que les animaux sont parfois retrouver mort.

Nous allons voir aujourd’hui, quelle raison motive les abandons, comment lutter contre, qu’est-il en place pour eux, et a quelle point sa concerne un nombre élevé d’animaux ?

On va aussi entendre des discours de personnes qui ont passé leurs vie entière a lutter contre la maltraitance et les abandons.


Malgré les personnes qui font des choses ignobles, il existe quand même une loi qui n’est pas respecté

La loi 521-1

« Exercer des cevice grave, ou de choses s’sexuel ou faire un acte de cruauté envers un animal est puni de 2 ans de prison et 30 000€ d’amande. »

Malgré cette loi et les sensibilisations de pub a la tv ou d’affiche ne suffit pas a se que les personnes n’abandonnent plus leurs animaux. Certain les amènes dans un refuge mais d’autres cons les abandonnent dans la foret ou parking est malheureusement les abandon comme cela, l’animal est plus souvent trouvé mort.

Les causes d’abandons

- Pendant les vacances, l’été 2018, ils ont saturé tout les refuges de France, a tel point qu’ils ont du refuser de prendre certain animaux. Le problème c’est que quand il y a trop d’animaux les virus et maladie sont souvent présents et se transmette. Souvent les animaux abandonner avant les vacances ou pendants sont souvent des animaux prit pour un caprice, pour leur enfants le plus souvent, il les laisse tomber au moment ou il remarque que souvent les animaux abandonner avant les vacances ou pendants sont souvent des animaux prit pour un caprice, pour leur enfants le plus souvent, il les laisse tomber au mo que c’est pas facile d’aller en vacances avec des animaux de compagnie. Certains font des choses beaucoup plus cruel comme l’abandonner avant les vacances dans la foret, puis, après les vacances en adopté un nouveau chien ou chat. Il n’y a pas que les chiens et chats qu’ils sont abandonner mais aussi des NAC, lapin et pleins d’autres animaux tous différents les uns des autres.

Au mois de Juillet, devant un journaliste des directeur d’association de protection des animaux ou refuges on déclarait : « Nous avons du faire face a un nombre d’abandon important, une 30 par semaines. Un tiers de plus que d’habitude, mais en cette période il y a beaucoup moins d’adoption. Nous avons était obliger de refuser des chiens et chats qui on du dormir dehors. Cet sur charge de chien et chat fait que les maladies se transmette plus facilement sans oublier la tension de l’animal étant abandonner sans aller bien a cause de se traumatisme ils sont souvent détruit et développe une peur de l’abandon. » (Claire Brisard)

100 000 abandons en moyenne pendant les vacances d’été. Les abandons on augmenté de 10 %.

Association Stéphanie la mar, fait un discours pour les mairies et refuges :

« Il faudrait créer un questionnaire agréé pour les abandons et faire des documents a chaque adoption, abandons. De tout simplement faire un dossier de suivie sur chaque animaux abandons. »

Selon une enquête en 2010 :

- 14% animaux aillant une porter inattendu

Quand les chiens ou chats accouches d’animaux et que le maitre peu pas assumer autant de nouveau née

- 13% changement domicile

Quand les personnes avec gros chiens déménage, au lieu d’une maison ils vont en appartement

- 13% facteur économique

Quand les personnes veulent un animal sans prendre en compte le cout budgétaire

- 11% perte de l’animal

Quand on perd son animal dans la rue

- 11% comportement problématique

Quand les maitre ne font pas obéir leurs animal et qui n’arrive plus a le contrôler

- 10% fin de saison de chasse

Quand c’est un chien de chasse et que la saison est fini, le maitre préfère l’abandonner et a la prochaine saison en prendre un autre

- 7% allergie

Des fois dans la famille quelqu’un peu y être allergique

- 6% enfant

Pour protégé les bébés par peur

- 3% le maitre meurt

Quand le maitre initial décède et que personnes veut reprendre son animal

- 2% peur de chopé une maladie

Quand quelqu’un a une mauvaise santé et qui chope facilement des maladies, par peur, il préfère abandonner son animal.


La maltraitance est aussi une chose que l’association essaye d’arrêter. Ce n’est mauvais pour l’animal qui lui, n’a rien demander. Chaque jour, beaucoup d’animaux se font maltraiter physiquement et mentalement. Leur seul espoir est qu’une personne bienveillante l’aide avant qu’il soit trop tard.

Sa peu venir de maladie comme les amasseurs compulsif qui ne comprenne pas que se sont des être vivant et donc oublie souvent de les nourrir ou de s’en occuper. Il existe plusieurs maladies de se type mais il y a aussi les personnes qui n’ont aucun problème mais se défoule sur leur animal sans raisons apparente. Pour temps beaucoup de gens sont empathique, mais ses violences peuvent aller très loin. Si quelqu’un pense que un animal est maltraité il doit appeler le 112.

« Quelqu’un qui s’est habitué a considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien » (Albert schweitzer)


Associations quantité

150 000 donateurs

200 salariés

40 000€ dons/an

21 000 adhérents

3 000 bénévoles

En France dans les associations de protection et défense des animaux.

12 animaux abandonnaient toutes les heures.


Dont 60% en été.

C’est statistiques font peur surtout qu’ en 2018, il y a 100 000 abandons par an. Plus le temps passe et plus il y a d’abandon, c’est en ose et malheureusement sa augmentera encore cet année.

Généralement, les refuges font appelle a des comportementaliste pour aider et rééduqué les animaux aillant était abandonner. Avant de le mettre dans une nouvelle famille, ils doivent les rééduquer et les rendre plu peureux auprès des humains, puis l’animal est vendu a une famille qui aura un suivie avec le refuge. Souvent les éducateurs du refuge passeront chez la famille pour voir l’évolution et si l’animal est heureux.


Il existe plusieurs associations, je vais vous parlez de certaines d’entre eux

SPA

C’est la toute première association. En septembre 1843, Pierre Dumont de Monteux, médecin, voit un cheval se faire frapper par son propriétaire, il fut horrifié de voir sa « Où est la justice, où est la pitié, où sont enfin tous les sentiments moraux qui doivent caractériser l’homme social ? »

2 ans plus tard en 1845, avec Etienne Parisé, il fait partit de ceux qui ont créé la SPA aidait par le gouvernement. 15 ans plus tard, Napoléon 3 la reconnu d’utilité public.

La société agit pour assurer la protection et la défense des animaux. Elle gère des refuges, des fourrières, ainsi que des dispensaires de soins aux animaux, à Paris et dans de nombreuses villes de France. Elle intervient aussi contre les mauvais traitements aux animaux à l'aide d'un réseau de délégués-enquêteurs bénévoles et d'inspecteurs qui travaillent en lien avec la direction de l'association, afin de poursuivre en justice les personnes suspectées de mauvais traitement envers les animaux


ASPAS

Association pour la protection des animaux sauvages

Protège la faune sauvage et le patrimoine naturel. Elle a était fondé en 1980 pour la protection des animaux de chasses puis pris se nom 2 ans plus tard.


Code animal

Association française alsacien-mosellan qui est spécialisé pour la relation de l’espèce humaine et les animaux. Créer en 2001 par Frank Schrafstetter.

L’objectif est de défendre tout être vivant au-delà de l’Homme. Avec ses actions, il essayent de sensibilisé le grand public, ils essayent d’empêchait les zoo, parcs d’arrêter de utiliser des animaux parfois maltraité. Ils vont dans les écoles et organise des journée de conférence et débat.


Fondation assistance animaux

C’est une association qui lutte contre les animaux domestiques ou sauvages maltraité par l’Homme. Depuis maintenant 1970, grâce a Fernand Méry. Elle a pour vocation le bien-être animal, ils essayent de sensibiliser les personnes aux maltraitances a travers de ses 400 bénévoles, 100 salarie, 18 établissements. En 1989, elle devient la première fondation reconnue d’utilité publique pour la protection des animaux domestiques en France.

Si les animaux retrouvé vont pas dans un refuge, alors, ils iront a la fourrière mais a la fourrière ils sont euthanasier sous 8 jours.


Fourrière

Structure qui garde pendant une durée limité d’animaux abandonner ou perdu sur la voix publics. A la différence des refuges qui sont des associations il est un service public. Il laisse un delà a la famille pour venir le chercher, et si personne se présente il peut soit allé en refuse ou en famille d’accueil, soit, si personne peu le prendre, on l’euthanasie. Le temps et delà est de 8 jours.


Sensibilisation

Le gouvernement aidé par des associations contre l’abandon et la maltraitance animal. On peut souvent voir des affiches, des publicité tv, des vidéo youtube ou même sur les réseau sociaux. Malgrés sa les animaux continuer a être détruit par l’Homme.

Existe-il une solution pour sensibilisait réellement les personnes ?

Malheureusement, non. La sensibilisation n’est pas compris par tous et certains sont insensible.

Plus le temps passe et plus il y a des abandons, pourquoi cet évolution ?

Des personnes se sentent de plus en plus concerner par se combat. Des associations nouvelles sont souvent ouverte. De plus en plus de bénévoles travailles dans se combat, des personnes font plus en plus de dons.

Mais c’est un combat de tout les jours, aucune journée ne passe sans que un animal souffre a nouveau a cause de l’Homme.

Il y a moins en moins de place dans les refuges et trop peu de famille d’accueil.

On est tous concerner par se combat et on a besoin de tout le monde.

On peut pas continuer de fermer les yeux en sachant que des être vivant souffre atrocement et se sente seul et apeuré.

Au lieu d’adopter des chiens ou chats dans des animaleries autant essayer de donner une nouvelle vie a un animal qui demande juste d’être aimer et d’avoir une famille.

Si vous voulez juste donnez un coup de pouce a se combat, faites un dons aux associations.


 
 
 

Commentaires


bottom of page